Rechercher dans ce blog

mardi 26 janvier 2016

Aidez à mettre un terme au massacre des dauphins

Aidez à mettre un terme au massacre des dauphins et des baleines au festival annuel des Îles Féroé

      
grindadrap
Scène de massacre lors d’un Grindadrap © Paul Watson



Aidez à mettre un terme au massacre des dauphins et des baleines au festival annuel des Îles Féroé

Cette scène s’est déroulée le 23 Juillet 2015 sur la plage du petit village de Bøur, à l’Ouest des Îles Féroé, qui dépendent du Danemark. Vers 16h, au loin, plus de quarante bateaux rabattent un groupe de dauphins vers la plage. 
Quelques minutes plus tard, les quelques 150 globicéphales, ou “baleines pilotes”, acculés par les chasseurs, s’échouent sur la baie et sont massacrés de sang froid à l’aide de lances introduites dans leur cou pour briser leur moelle épinière.
Jusqu’à cette année seulement, ils étaient encore tués par des crochets insérés dans leurs évents.
Des militants de Sea Shepherd, une ONG de défense de la faune et la flore des océans, ont bien tenté de s’interposer, en vain. Trois d’entre eux ont été arrêtés, deux autres placés en garde à vue. Les images de ce massacre, choquantes, ont été filmées et mises en lignes par l’ONG.
enfant dauphin mort
Les îles Féroé bénéficient d’une dérogation
Ces chasses, appelées “grindadráp” ou tout simplement “grind”, sont traditionnelles sur ces Îles. En dépit du fait que le dauphin globicéphale est “strictement protégé par les conventions internationales de Berne (1979, Ndlr) et de Bonn (1979 aussi, pour les espèces migratrices, Ndlr) que le Danemark a ratifiées”, les îles Féroé bénéficient d’une dérogation qui leur permet de continuer.


Vidéo déconseillée aux personnes sensibles
Le bureau de Kaj Leo Johannesen, Premier ministre des Iles,explique à BFM TV :
 “Les massacres de dauphins sont autorisés, car le Danemark a obtenu une dérogation pour les Îles Féroé”. 

De leur côté, les autorités féroïennes estiment qu’il s’agit d’un droit du peuple féroïen à utiliser ses ressources naturelles”. Depuis des centaines d’années ces massacres se perpétuent, généralement entre mai et octobre. Des villages entiers y participent. La viande et la graisse des dauphins, considérées comme des mets délicats, sont consommées par les habitants..
Passez à l’action, vous pouvez aider à arrêter cette tradition sur les îles Féroé. Pour ce faire, cliquez ici, c’est vraiment facile et simple.
En dehors de prendre des mesures, vous pouvez également communiquer directement avec le ministère danois des Affaires étrangères pour porter plainte. Chaque petit geste compte. Plus le monde s’opposera à cela, plus vite ça s’arrêtera.
“Que la compassion prenne le dessus sur la cruauté”
Ce 22 juin, alors que la saison avait commencé, Sea Shepherd a publié un communiqué affirmant :
“Notre espoir est que la compassion prenne le dessus sur la cruauté, et que les magnifiques baies et plages des îles Féroé cessent de devenir rouges sous l’effet du sang de ces mammifères très intelligents, sensibles et sociaux”.
En 2013, 1534 globicéphales et autres dauphins ont été tués, et 14 militants arrêtés en 2014. Ils ont été interdits d’entrer sur le territoire en 2015. Arrêté ce 23 juillet, le militant Kevin Schiltz a été relâché, mais doit rester sur le territoire jusqu’à son procès. Le Français Xavier Figarella a également été appréhendé. La police n’a pas encore fait savoir s’il sera poursuivi.
massacre dauphins îles Feroé
1
7
65
massacre dauphins îles Feroé 2015
massacre dauphins îles Feroé 2015
2
- See more at: http://sain-et-naturel.com/massacre-des-dauphins-et-des-baleines-au-festival-annuel-des-iles-feroe.html#sthash.qDTQKr76.pmTlG5AT.dpuf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire