Rechercher dans ce blog

vendredi 3 juin 2016

Le poignard de Toutankhamon forgé dans un métal extraterrestre !

Le poignard de Toutankhamon forgé dans un métal extraterrestre !

Un siècle d'analyses et de recherches livrent enfin leurs conclusions... et elles sont surprenantes : le métal de la lame de ce couteau vient de très loin !
 
L’objet en question est constitué d’un magnifique manche en or représentant des animaux. Rien que cette caractéristique constituait déjà une découverte exceptionnelle. Ce couteau, le voici :
Crédit photo : Daniela Comeli
Crédit photo : Daniela Comeli

Crédit photo : Daniela Comeli
Pourtant, ce n’est pas tellement la beauté de cette découverte qui a retenu l’attention des archéologues. En effet, ces derniers ont surtout été surpris par un détail qui aurait pu passer inaperçu : la lame. Alors qu’elle avait au moins 3 300 ans… elle était à peine rouillée ! Et ça, pour une anomalie…toutankhamon-poignard-lame-metal-extraterrestre-2
toutankhamon-poignard-lame-metal-extraterrestre-2
Source : Wikipedia
Pendant des années, les chercheurs ont donc tenté d’identifier la matière de cette lame. Et puis, finalement, près d’un siècle plus tard, la réponse est enfin tombée grâce au travail acharné de scientifiques égyptiens et italiens…
Un minerai terrestre contient toujours moins de 5% de nickel
Or, la spectrométrie de fluorescence des rayons X a démontré que la lame de ce couteau contenait plus de 10% de nickel.
 Daniela Comeli, qui a dirigé les études est donc formelle : il s’agit d’un fer d’origine météoritique ! (un résultat conforté par la faible quantité de cobalt, autre particularité propre aux météorites).
Tous les détails ont été publiés par les chercheurs eux-mêmes dans la revueMeteoritics and planetary science.toutankhamon-poignard-lame-metal-extraterrestre-3
toutankhamon-poignard-lame-metal-extraterrestre-3
Source : Wikipedia
Pour les spécialistes, la nouvelle est énorme… mais pas si étonnante que cela ! D’autres études récentes avaient également prouvé l’origine extraterrestre de 9 perles trouvées à Gizeh en Égypte : elles avaient également été taillées dans des météorites.
De plus, des écrits de l’époque soulignent à plusieurs reprises toute la valeur que les Égyptiens accordaient à ce « fer venu du ciel » (sans doute plus précieux que l’or) !
Une superbe découverte. L’Egypte antique n’a semble-t-il pas fini de nous surprendre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire