La théorie de la terre plate – Mise à jour 13-11-2016
La théorie de la terre plate est de retour grâce à Internet
Au 21ème siècle, certains croient encore à la terre plate !
Non, ces gens ne sont pas issus d’une tribu perdue d’Amazonie mais bien des gens de nos contrées, de l’Occident, de partout dans le monde.
Plus c’est gros et plus ils y croiront.
Introduction
Il y a plusieurs milliers d’années, l’homme a découvert que la terre était ronde. Un philosophe et astronome grec nommé Ératosthène, vivant au 3ème siècle avant notre ère, a réussi à calculer avec une grande précision la circonférence de la terre.
Son calcul était très précis : 39 375 km. Aujourd’hui, nos mesures donnent à l’équateur 40 075km.
Comme vous pouvez le voir, le calcul était très proche de la réalité et ce calcul a été effectué il y a plus de 2000 ans avec aucune technique moderne.
Dans l’antiquité, certains peuples avancés avaient déjà découvert que notre monde était une sphère mais à la chute de l’Empire Romain, ce savoir a été perdu en Occident, perdu mais pas totalement.
La pression de la toute puissante église au Moyen-Age, aussi appelé l’âge sombre, n’a pas arrangé les choses mais malgré cela, la figure de la terre sphérique est resté présente.
Les conspirationnistes et les croyants de la terre plate trouvent leur vérité dans la bible.
Dans la Bible, la terre est plate telle un disque. La terre serait plate comme une pizza !
Les passages de la bible
Voici les passages qui incitent les croyants et les conspirationnistes de la terre plate à y croire.
« Il n’avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde. Lorsqu’il disposa les cieux, j’étais là. Lorsqu’il traça un cercle à la surface de l’abîme. » Proverbes 8.25 26 et 27.
http://saintebible.com/proverbs/8-26.htm
http://saintebible.com/proverbs/8-26.htm
« C’est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, Et ceux qui l’habitent sont comme des sauterelles ; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure »
Esaîe 40.22
http://saintebible.com/isaiah/40-22.htm
Esaîe 40.22
http://saintebible.com/isaiah/40-22.htm
« Voici les visions de mon esprit, pendant que j’étais sur ma couche. Je regardais, et voici, il y avait au milieu de la terre un arbre d’une grande hauteur. Cet arbre était devenu grand et fort, sa cime s’élevait jusqu’aux cieux, et on le voyait des extrémités de toute la terre. »
Daniel 4.10
http://saintebible.com/daniel/4-10.htm
Daniel 4.10
http://saintebible.com/daniel/4-10.htm
« Le Diable l’emmena encore sur une montagne extraordinairement haute et lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire »
Matthieu 4.8
http://saintebible.com/matthew/4-8.htm
Matthieu 4.8
http://saintebible.com/matthew/4-8.htm
Comment les médiévaux considéraient les Platistes.
Rédigé par Texavery31 le SAMEDI 16 JUILLET 2016.
Pendant tout le moyen âge, l’enseignement universitaire dispensait dans le cadre du quadrivium les disciplines suivantes : l’arithmétique, la géométrie, l’ASTRONOMIE et la musique.
Les différents traités sont consultables sur le site de la Bibliothèque Nationale de France ainsi que les résumés de plans universitaires médiévaux : Compendium et Didascalion.
Les théologiens, professeurs des universités étaient soucieux de transmettre la littérature latine et grecque. Tout comme ils ont transmis Platon, Virgile, Cicéron, Sénèque, etc. pour la littérature et la philosophie, ils ont transmis les écrits scientifiques et techniques de l’antiquité : Esculape, Gallien, Euclide, Archimède, Vitruve, Ptolémée et bien évidemment Ératosthène et sa démonstration de la sphéricité de la Terre.
Si les auteurs médiévaux n’ont guère fait évoluer l’astronomie, en revanche ils ont su transmettre la tradition antique, c’est ainsi que nous pouvons affirmer que TOUS les auteurs du moyen âge considéraient la Terre comme sphérique : Abélard, Hughes de Saint Victor, Honorius Augustodinensis, Isidore de Séville, Guillaume de Conches, Pierre Lombard, Lambert de Saint Omer, Pierre de Beauvais, Jean de Salisbury, Baudry de Bourgueil, Pierre de Chartres, Gossuin de Metz, etc. …
Et TOUS considéraient le « platisme » comme étant une opinion vulgaire, relevant de la perception plutôt que d’une véritable position scientifique, un auteur dit que les « tenants de la Terre plate sont tels des animaux qui préfèrent se fier à leur sens plutôt qu’à l’intelligence, à la raison ».
Leurs arguments de réfutation des « Platistes » sont les mêmes que nous pouvons utiliser aujourd’hui :
- L’inégale visibilité des étoiles, des constellations d’un lieu à un autre,
- Le cycle du zodiaque,
- La durée des jours selon les saisons qui varie selon que l’on soit au nord ou au sud (démontrant ainsi la convexité de la planète),
- Le guetteur de poste de vigie sur les bateaux qui distinguent la côte avant les passagers du bateau,
- Les longueurs d’ombre différentes un gnomon de même dimension d’un lieu à un autre lors du zénith à une même date, lorsqu’on se déplace du nord vers le sud ou du sud vers le nord,
- Le changement de hauteur méridienne des astres lorsqu’on se déplace du nord vers le sud,
- La figure de l’ombre que la Terre projette sur la Lune dans les cas d’éclipse, cette ombre est toujours terminée par un arc de cercle ou plutôt d’ellipse, qui est la projection d’une sphère éclairée obliquement.
Déjà au Moyen âge, la sphéricité de la Terre était un FAIT entendu, prouvé, démontré, indiscutable, ….
Le problème qui subsistait était la THÉORIE explicative, en effet il restait en suspens la question de pourquoi les gens aux antipodes gardent les pieds sur terre, les voyageurs le constataient… mais ne pouvaient l’expliquer. ….
Jean Buridan (1292-1363) |
Jean Buridan au XIV° siècle est le premier à exposer l’hypothèse de la gravité, à faire des expériences démonstratives, mais n’en tire pas de lois, il est encore prisonnier de la physique d’Aristote. Il faudra attendre le génie de Copernic, Kepler et surtout de Newton pour qu’enfin une théorie puisse expliquer la physique de la terre sphérique puis ensuite viendront Halley, Coriolis, Foucault, Huygens, Maupertuis, Faraday, etc…
À partir de la moitié du XVII° siècle l’étude de la terre va se diviser en plusieurs disciplines : la mesure de sa rotondité relevant de la géographie (cartographie, géophysique) l’étude de sa matière (océanographie, géologie) l’étude de la terre en tant que phénomène astronomique (astronomie, cosmogonie, astrophysique).
Les savants médiévaux étaient des cryptos membres de la NASA …qui nous mentent, c’est bien connu !
Comment est-ce encore possible à notre époque ?
Déjà au début du siècle précédent, le 20ème siècle, des mouvements clamaient haut et fort que la terre est plate. Notamment le très connu Flat Earth Society.
Lorsque l’homme a rapporté des photos de la terre, dans les années 60 et prises depuis l’orbite terrestre, les mouvements religieux et sectaires ont mêmes été jusqu’à porter plainte !
Ces dernières années, cette théorie de la terre plate est revenue en vogue grâce à Internet et les réseaux sociaux. Il est extrêmement facile à toutes sortes de personnes de clamer encore plus fort que la terre est plate et de surfer sur la vague conspirationniste actuelle.
En exploitant la faible connaissance des gens en matière d’astronomie et d’astrophysique, ces conspirationnistes et croyants arrivent donc à les manipuler. Ils sont passés maîtres dans l’art de la démagogie et produisent un grand nombre de vidéos et de conférences pour tenter de prouver leurs théories et d’attirer un grand nombre de personnes.
Les idiots utiles
En Europe, seulement 2 personnes sur 3 ont conscience que la terre tourne autour du soleil et non l’inverse !
Autrement-dit : un tiers de la population Européenne croit toujours que le soleil tourne autour de la terre.
C’est effrayant et éffarant !
On peut alors comprendre que de nombreuses personnes se laissent si aisément berner par ce qu’ils peuvent lire ou visionner sur Internet, si elles ignorent même que la terre tourne autour du soleil.
Internet, média au service de tout le monde, vraiment tout le monde.
Internet est totalement libre d’accès, on peut y écrire à peu près tout ce que l’on veut et tout le monde peut y aller. C’est ce qui fait sa force ! Mais le revers de la médaille c’est que les mouvements fanatiques, les sectes, les djihadistes, les paranoïaques et toutes sortes de personnes qui dans la vie réelle seraient immédiatement reconnues comme « louches » et peu fiables, s’y trouvent aussi, derrière la façade reluisante d’un site Web ou d’une vidéo You Tube.
Sur Internet, les idiots utiles prennent pour paroles d’évangile et vérité absolue des vidéos, des sites, des articles, des théories car elles ne sont pas « mainstream », car ils ont été convaincus, (« piégés » serait le terme le plus approprié).
Plus c’est gros et plus ils y croiront.
Plus c’est gros et plus ils y croiront.
Ces idiots-utiles bernés par Internet vont alors colporter à leur tour ces délires. On peut les croiser un peu partout sur la toile : forums, sites d’actualité, réseaux sociaux, vidéo et j’en passe.
Ils sont tout particulièrement actifs sur Internet, produisant des images, des vidéos pratiquement chaque jour.
Voici une sélection de ces images avec une brève description.
La réalité que l’on connaît, c’est-à-dire le soleil, les planètes et tout ce que l’on peut observer ne seraient pas la réalité. La réalité, selon les conspirationnistes, serait que le soleil et la lune auraient la même taille, que les autres planètes sont minuscules que bien entendu la terre est plate, que les étoiles sont accrochées à la voûte céleste comme les autres planètes observables. (Quand ceux-ci ne prétendent pas que ce sont des étoiles et qu’on ne peut les voir avec un télescope amateur…)
Besoin de traduction ? Les conspirationnistes de la terre sont persuadés que la terre ronde est un mensonge.
Les livres, la NASA, l’école vous enseignent que la terre est ronde, mais pour les conspirationnistes, ils vous mentent et en réalité la terre serait plate.
Choisis la pilule rouge, Néo. En référence au film Matrix dans lequel Néo et le reste de l’humanité vivaient dans un mensonge, dans la matrice. Un mensonge que la pilule rouge permet de découvrir et d’en sortir. Ici, une image détournée pour figurer la terre plate et la terre ronde.
Les « élites qui nous contrôlent » sont au courant de la terre plate d’après les conspirationnistes.
La terre sphérique ? Rien que des mensonges pour les conspirationnistes et les croyants.
« Quand vous réalisez enfin que la terre n’est pas un globe, le spectacle prend fin. » La révélation ! Les conspirationnistes sont totalement convaincus que tous ceux qui disent que la terre est ronde font partie de la plus grande conspiration de l’histoire de l’humanité.
La terre ronde ? C’est le diable !
La terre plate ? C’est l’amour de Dieu et sa création.
Oui les conspirationnistes de la terre plate sont en majorité des croyants chrétiens ou musulmans mais pas seulement.
L’utilisation de personnalité publique avec un minimum de Photoshop est d’usage chez les conspirationnistes, et pas seulement ceux de la terre plate. Ici, Léonardo Di Caprio.
L’image avant le détournement par les conspirationnistes de la terre plate.
Le pauvre croyant de la terre plate enchaîné face aux agents de la TV qui propagande à propos de la terre sphérique… Triste monde
Oui, les images-ci dessus vous montrent la course du soleil dans le ciel dans la vision conspirationniste. Le soleil ne se coucherait pas…
D’après les conspirationnistes, la terre serait plate et donc le soleil ne peut pas se coucher comme nous l’entendons, il ne peut pas passer sous la terre sinon il n’y aurait plus de lumière nulle part rendant leur théorie caduque pour le premier venu. Mais les conspirationnistes sont plus malin que cela, ils ont donc imaginés que le soleil disparaissait à l’horizon car il s’éloigne de son observateur. Ça vous semble tiré par les cheveux ? C’est normal, continuons.
Le mur de glace qui entoure la terre pour ne pas que l’eau tombe. Nous y reviendrons plus tard.
Sachez que pour eux, l’Antarctique n’est pas le continent au sud de notre planète mais l’Antarctique serait un mur circulaire tout autour de la terre. Donc les photos de l’antarctique prise depuis l’espace sont, pour eux, fausses.
Mais interdiction de lui signaler son erreur ou sa totale bêtise, il a raison point. Si on ose le lui dire, nous ne sommes alors à ses yeux, que des agents du gouvernement et de la NASA qui veulent le faire taire.
Je vous rappelle qu’un tiers des Européens ne savent pas que nous tournons autour du soleil, ce qui fait des millions de personnes qui peuvent potentiellement être manipulées par la bêtise crasse de ce genre de conspirationnistes, piégés par leur propre inculture…
La NASA existait-elle il y a 2300 ans ? A-t-il fallu la NASA pour se rendre compte que la terre était ronde ? Non, mais pour les conspirationnistes si.
Ici, les croyants de la terre plate, pensent que les images de la lune sont truquées car la terre aurait dû apparaitre comme cela. Les conspirationnistes connaissent-ils les distances terre/lune et leur tailles respectives ?
- Distance terre lune : 384 400 km.
- Diamètre de la terre : 12 742 km.
- Diamètre de la lune 3 474 km.
Mais dans leur esprit, la lune est accroché a la voûte céleste, rappelé vous.
Vous l’aurez probablement remarqué mais les conspirationnistes de la terre plate font une fixette sur la NASA, alors les premiers pas de l’homme sur la lune… Ils ont tout intérêt à le nier.
Même avec les dessins animés Disney.
Et bien sûr, ils tentent de faire croire qu’ils sont nombreux en usant de tromperie et de Photoshop.
(Photo original d’une manifestation en Espagne)
(Photo une fois passé entre les mains des flat-earthers)
Vous vous sentez comme ça ? C’est normal, je vous rassure.
Face à un tel niveau de crétinerie, on ne peut réagir autrement…
Maintenant que vous avez eu un aperçu de leurs idées, passons à leurs arguments.
Mais une dernière petite thèse conspirationnistes des flat-earthers.
« La gravité n’existent pas ! »
Oui, vous lisez bien, les adorateurs de la terre plate affirment sans ciller que la gravité n’existe pas…
Pour « preuve » voici une image qu’ils brandissent à chaque fois. « L’eau ne se courbe pas ».
Leurs « preuves »
Voyons ensemble quels sont les arguments avancé le plus fréquemment par les mouvements, les fanatiques, les conspirationnistes et tous ceux qui clament que la terre est plate.
Voici à quoi ressemblerait la terre selon ces personnes et ces mouvements.
Attention, leurs arguments ont évolué depuis l’invention du téléphone, d’internet et depuis les fuseaux horaire notamment. L’évolution la plus notable de leur argument est : le jour et la nuit. Maintenant, il ne leur est plus possible d’affirmer qu’il fait jour sur terre partout en même temps.
C’est la même chose avec « les Australiens qui auraient la tête en bas ». Ce genre d’argumentaire ne marche, bien entendu, pas. Non, leur argumentaire sera bien plus structuré avec une apparence scientifique et rationnelle, mais ce n’est qu’une apparence vous vous en doutez.
Ils sont agressifs dans leur argumentaire et comme les théories du complot, n’hésiterons pas à faire des articles et des vidéos aux titres choc. « Les nouvelles preuves », « Preuves irréfutables ». Etc.
À nouveau, tout comme les théories du complot communes, ils échafauderont des théories sur un grand complot mondial. Complot mondial qu’eux seul ont découvert, bien entendu.
La version « Officielle » de la terre ronde est pour eux un mensonge. Chaque vidéo, chaque photo de notre terre qui montrent qu’elle est un globe n’est pour eux, qu’une partie d’un gigantesque complot.
Une photo de la NASA : « Pfff NASA, bla bla… »
Photo d’une sonde d’un autre pays : « Mais ils sont aussi dans le complot »
Tous les conspirationnistes usent du même argument, ainsi ils n’ont pas à faire des recherches et c’est bien plus facile. N’est-ce pas ?
L’Antarctique
Tout d’abord, les continents sont déformés, rien à voir avec les cartes du monde telles que nous les connaissons. La terre serait entourée d’un mur de glace : l’Antarctique.
Une idée de génie pour expliquer que l’eau ne tombe pas de la terre comme on pourrait l’imaginer de premier abord.
Et bien entendu, ces murs de glace sont très bien gardés et le sort réservé à ceux qui s’en approcheraient n’est pas très clair. Tout ceci bien sûr, dans la vision des conspirationnistes.
D’après eux, des flottes entières et des armées empêchent les gens de s’approcher afin qu’ils ne découvrent pas la « vérité ».
Il y a même une théorie qui nous raconte que le Titanic n’a pas été coulé à cause d’un iceberg mais bien parce qu’il s’approchait trop du bord de la terre. Argument à l’appui des conspirationnistes : « la glace ne peut pas déchirer l’acier ! »
Ensuite, le soleil ne serait pas une gigantesque boule de fusion de l’hydrogène en hélium brûlant à des millions de km de nous mais une source de lumière plate, elle aussi, qui tourne au-dessus de nous. Cette source de lumière ne serait pas omnidirectionnelle comme l’est une ampoule mais plutôt directionnelle, comme une lampe de poche. Ce qui expliquerait, pour eux, que certaines parties de la terre soient dans l’ombre et d’autres dans la lumière. Le jour et la nuit.
Notez bien que leur explication ne tient pas la route car dans leur scénario le soleil ne se coucherait jamais.
Mais si vous leur faites remarquer, vous êtes alors « un agent de la CIA ». Nous retrouvons le même genre d’arguments dans toutes les théories du complot. Si l’on ose les remettre en question, discuter d’un argument avancé par la théorie du complot, nous sommes qualifiés sur le champ de troll de la CIA. Véridique !
Revenons à notre soleil. Nous pouvons voir que le soleil est une sphère très simplement.
Comment ? Grâce aux taches solaires. Taches solaires découverte il y a déjà 400 ans par Johannes Fabricius.
Pour faire l’expérience, voici une page qui explique tout en détail.
Attention, ici les tâches que l’on voit et l’image ont été obtenues avec des instruments différents qu’une paire de jumelle, vous vous en doutez. Vous aurez un résultat bien moins précis et bien moins clair, mais vous pourrez les voir si vous avez de la patience. (Quelques heures) Mais attention, ne regardez surtout pas le soleil sans protection.
Enfin la lune est bien évidemment plate, comme le reste des planètes du système solaire. (Pour les plus endoctrinée/intégristes, les planètes qu’ils ne peuvent observer de leur yeux n’existeraient pas non plus.)
Avec cette première série de données ils arrivent à contrer les premiers arguments que nous, « infidèles et manipulés » (d’après eux) nous leur aurions donnés. Les différents fuseaux horaires balayés d’un coup de baguette magique par la source lumineuse : l’équivalent d’une lampe de poche qui n’éclaire qu’une partie de la terre à la fois.
Les différentes phases de la lune ? Balayées aussi par cette source lumineuse, mais pas totalement.
Pour celui qui ne connait pas très bien le système solaire, le mouvement des planètes, cela peut sembler rationnel mais pour celui qui connait un petit peu, c’est d’un ridicule ! Attention, je ne vous blâme pas de ne pas savoir si la terre tourne autour du soleil ou l’inverse.
Mais avouez que c’est malgré tout… un peu triste.
L’Antarctique, les missions scientifiques, les bases et tous ceux qui l’ont traversé sont pour les conspirationnistes, des menteurs, des agents du gouvernement, (et le gouvernement nous ment bien entendu), des serviteurs du malin. Car pour eux, il est impossible d’aller plus loin sinon nous tomberions dans le vide ! L’Antarctique c’est la fin du monde !
L’Antarctique serait également protégé par des dizaines de bâtiments de guerre et des milliers de soldats venant de différents pays, détruisant et tuant tous ceux qui oseraient s’approcher de l’Antarctique.
Le trafic aérien
Lorsque nous leur opposons les lignes aériennes qui parcourent les océans, ils répliquent qu’aucun avion ne survole l’Antarctique et que c’est une preuve de plus pour eux.
Voici une carte du trafic aérien mondial actuel avec les deux nœuds aériens au-dessus des USA et de l’Europe.
Il y a très peu d’avions qui passent au-dessus de l’Antarctique. Un point pour eux mais qui ne prouve rien.
Les deux trajets qui pourraient éventuellement passer au-dessus, ou au plus proche, de l’Antarctique seraient ceux qui relient la pointe sud du continent Sud-Américain avec la Nouvelle-Zélande. Le deuxième trajet est de partir de l’Amérique du Sud, proche de l’Antarctique et de rejoindre l’Afrique. Ces deux lignes aériennes ne survolent pas l’Antarctique, non pas parce que c’est le fin du monde mais bien parce que la ligne directe ne passe pas au-dessus de l’Antarctique, elles ne font que la longer.
Ensuite un argument qui, selon moi, prouve leur total manque de culture et leur esprit borné ainsi que leur capacité à tout voir selon leur prisme de la théorie de la terre plate.
Ils affirment également qu’il n’existe aucun vol en l’Amérique du sud et l’Afrique du sud car sinon la terre plate serait découverte.
Mais à nouveau ils se plantent…
La carte du monde
Pour semer le doute, influencer les esprits faibles, ils attaquent avec un argument choc : la taille des pays. La taille sur la carte du monde du Brésil et du Groenland est une preuve sans conteste que la terre est plate selon eux.
Le Brésil est bien plus grand que le Groenland mais ce dernier est vraiment très grand sur la carte. Pourquoi ? Oui pourquoi réellement ? Est-ce un complot de la NASA ? Bien sûr que non !
Réponse :
Simplement à cause de la carte, de la représentation elle-même, tout simplement.
La terre étant ronde, en dresser une carte à plat est difficile car les pôles seront déformés.
La carte Mercator est celle que nous utilisons tous les jours, celle que nous connaissons tous. La voici.
Or comme nous le savons, la terre est ronde. Le problème de la carte, car oui il y en a un, c’est qu’elle figure une sphère et qu’il en résulte donc une déformation en haut et en bas.
Voici la carte du monde tel quel devrait être réellement pour qu’elle n’ait aucune déformation. Mais ce n’est pas très clair n’est-ce pas ? D’où la carte Mercator et la déformation volontaire.
Pour mieux vous expliquer, si j’applique une simple image de damier blanc et noir sur une sphère 3D, le haut et le bas seront déformées.
Comme vous le voyez à l’image que je vous ai réalisée, il n’y a aucune déformation à l’équateur mais plus l’on s’approche du pôle, plus il y a des déformations très marquées.
La carte Mercator est celle que nous utilisons aujourd’hui, nous avons comblé les vides de la carte, les trous noirs. Nous avons déformé la carte afin de pouvoir l’afficher à plat.
Voici une carte Mercator projeté cette fois sur une sphère 3D, plus aucune déformation.
Maintenant voyez comment ils utilisent, s’approprient et retournent des faits, des déformations, des problèmes techniques etc… à leur propre avantage et en utilisant que ce qui va dans leur propre sens, faisant fi de tout ce qui ne leur plaît pas.
Ils ont l’art du langage, de l’écrit afin de semer le doute, de piéger, de retourner les esprits faibles comme une crêpe, exactement comme une secte le ferait. Mon article sur la manipulation sur Internet vous fournira plus d’informations.
Le logo de l’ONU
Ensuite un autre argument. Un argument qui selon leur conception du monde prouve que les gouvernements mondiaux sont tous de mèche et qui prouverait leur théorie. Le drapeau de l’ONU !
Oui, vous avez bien lu. Le logo de l’ONU montrant une terre plate, c’est une preuve, du grain à moudre pour les complotistes.
Vous pensez qu’il ne doit y avoir que quelques-uns dans le monde croyant cela ?
Avec Internet, il est facile de piéger les esprits faibles et ce ne sont pas des dizaines, ni des centaines, mais bien des milliers et des dizaines de milliers qui sont persuadés que la terre est plate et que le complot existe. Les idiots utiles sont plus que jamais utiles, eux qui peuvent à leur tour troller forum, site Internet avec leur théorie du complot.
Les partisans de la terre plate affirment qu’ils sont 200 millions à y croire.
Arguments et questions des platistes sur cet article :
Carte du monde :
Questions/affirmations de platistes :
« je croit juste que tu ne peut même pas imaginer a quelle point la terre est vastepar rapport au soleil , immense meme
impossible a cartographier dans sa totalité car Oui Il n’existe pas de carte reel toute les cartes sont fausse »
Le platiste va utiliser le fait que les cartes soient déformées aux pôles pour « argumenter » sur sa théorie par un tour de passe-passe. Les cartes sont « fausses » donc pour le platiste, cela confirme que la terre n’est pas cartographiée et alimente son délire alors que pour une personne normale, les cartes sont « fausses » à cause de la déformation dû au fait de déplier une sphère à plat pour en dresser une carte à plat. Pour prouver son argumentaire, il va chercher une vidéo au titre « les cartes sont fausses », une vidéo qui parle de la déformation des pôles etc… pour « prouver » que la terre est plate. L’état d’esprit platiste est très particulier n’est-il pas ? Je gagerais que le platiste n’a même pas regardé la vidéo. Plusieurs fois dans les commentaires, les platistes postent des vidéos pour « démontrer » leur théorie, seulement parfois ils prennent la première vidéo venue et cette vidéo est une vidéo de débunk de leur théorie… :-)
Ah oui, j’oubliais, la carte connait des problèmes de déformation, mais un globe terrestre non.
Étoile :
Questions/affirmations de platistes :
« pourquoi pas d’etoile ?
on voit toujours aucune étoiles sur tes photos alors que sur ta vidéo de la NASA ou l’on voit la terre de nuits
il y en a des milliards …. Tes étoiles bosse a mi temps ou quoi ? »
Sur les photos de nuit ou les photos prises depuis l’espace il n’y a pas d’étoile, pourquoi ?
La réponse en vidéo :
Je vous suggère de vous rendre ici aussi : https://veriteperdue.wordpress.com/2014/08/02/missions-apollo-complot/#etoile
À nouveau nous pouvons constater l’ignorance, pourtant une simple recherche sur google aurait permis de le comprendre. Ou même, la prise de photos la nuit aurait permis de le comprendre.
N’importe quel photographe pourra répondre à cette question mais pour les platistes, s’il n’y a pas d’étoile, c’est la « preuve » d’un montage, d’un studio… Navrant.
Explication platiste du soleil et de la lune :
Questions/affirmations de platistes :
« pour les saison c’est simple le soleil et la lune orbite de façon circulaire au dessus de notre terre plate
mais chacun de deux possède une orbite propre formant un cercle »
Une orbite propre ? Ils tournent autour de quoi ? Étant donné qu’ils ont chacun leur orbite propre, ces orbites ne se coupent pas t-elles pas ? La lune et le soleil ne se percutent pas ?
De plus comment expliquer dans ce cas les éclipses solaire et lunaire ? Chose IMPOSSIBLE avec la terre plate.
L’explication on ne peut plus floue du conspi sur le sujet est navrante… Mais si l’on lui demande plus de précision ou des schémas, c’est la fuite…
Les phases de la lune :
Questions/affirmations de platistes :
« Et la elle viens d’où l’ombre?
qu’est-ce qui provoque l’ombre?
je vais continuer à chercher d’où vient l’ombre des demi-lunes, parce que si c’est un éclairage direct du soleil qui se trouve à 150 M de km sur la sphère Lune qui elle se trouve à 400 000 km alors l’observateur devrait être en plein jour non?
Expliquez nous comment est crées l’ombre sur la demi-lune.
«
Notez que sur sur ces photos de nuit, il n’y a pas d’étoiles, et c’est bien normal, vous l’aurez compris.
Le conspi-platiste s’interroge sur la base même de l’ombre et de la lumière.
Nous voyons tous la lune le soir, il suffit de lever les yeux au ciel. Noter que maintenant si l’ombre prouve que la lune est une sphère, le conspi n’en fera pas mention car la lune est plate pour le conspi.
Pourquoi voyons-nous une demi-lune dans le ciel ?
Qu’est ce qu’une phase de la lune ?
Nous pouvons voir aussi la lune en plein jour. Ce n’est pas une surprise.
Notez que le croissant de lune n’est pas le même si l’on se situe dans l’hémisphère nord ou sud ou encore à l’équateur.
Questions/affirmations de platistes :
« Étant entendue les phases de la Lune, qui sont provoquées par l’éclairage du Soleil comme vous venez de le confirmer, et la position de l’observateur au moment du cliché, il est évident que celui-ci ne peut-être que dans un cycle de jour. C’est ce que l’on peut tous conclure ici.
J’aurais voulu avoir votre vision exacte pour savoir si j’avais omis un point. »
Une image vaut mille mots, alors que dire d’une vidéo :
Nous pouvons voir la demi-lune lorsque nous sommes en pleine journée, c’est même totalement banal et voir une demi-lune la nuit est d’une banalité affligeante.
Questions/affirmations de platistes :
« mais de nuit ça ne devrait pas être possible dans le modèle héliocentrique pourtant on le constate tous.
Le champ de vision de l’observateur est limité. On ne peut pas considérer qu’il voit tout azimut sur son hémisphère de manière illimité.
Comment expliquez-vous le fait que l’on observe des demi-lunes pendant des phases de nuit? ou même pire, comment peut-on voir des pleine Lune en phase de nuit puisque son éclairage du au Soleil ne peut nous contraindre à ignorer qu’entre les deux il doit y avoir la Terre? »
Bien entendu, la terre tournant autour du soleil, l’héliocentrisme, est pour les terres platistes un mensonge de la NASA.
Pauvre Nicolas Copernic et Galilée qui doivent se retourner dans leurs tombes en entendant les platistes débiter de telles sottises. Eux aussi ont lutté contre l’ignorance et l’on pourrait se dire qu’a notre époque, cela n’existe plus, mais au contraire.
Les conspi/platistes ne vont pas se renseigner sur le net, ne vont pas s’instruire, ils vont chercher à désinformer tous ceux qu’ils peuvent pour ne pas être seul, avoir du pouvoir sur eux, en tirer de l’argent, être écouté, partager leur paranoïa etc… grâce à internet.
« qu’entre les deux il doit y avoir la Terre? » Justement non, la lune est sur une orbite inclinée, ainsi ce n’est quelquefois qu’il y a une éclipse lunaire, c’est-à-dire que l’ombre de la terre est projeté sur la lune contrairement au éclipse solaire ou l’ombre de la lune est projeté sur la terre
À cause de son orbite inclinée, la lune est plus haute ou plus basse que la terre et reçoit donc de la lumière… de la lumière que nous pouvons voir de jour comme de nuit dans certains cas.
Différence jour et nuit en été et en hiver:
Plus d’une dizaine de commentaires, des schémas, des explications de plusieurs membres différents ont été nécessaires pour faire comprendre à un platiste que l’axe de la terre est incliné et que c’est principalement cela qui crée la différence entre la durée de la nuit en été et en hiver (ou la la durée de la journée, comme vous voulez).
Ignorant les bases, il s’est évertué à insister sur la vitesse de rotation de la terre affirmant (Affirmer sans savoir ! La base du conspi-platiste-haineux) que cela n’était pas possible etc…
Au final, le conspi est juste passé à autre chose sans oser avouer qu’il ne maitrisait pas le sujet, car le but n’était pas de poser des questions mais bien de faire la propagande et l’apologie de la terre plate, mais il s’est confronté à des gens qui ont du répondant.
L’axe de la terre était incliné de 23°, ce qui fait que malgré sa vitesse constante (plus ou moins) les jours s’allongent en été et raccourcissent en hiver.
Si la terre tournait exactement sur son axe, il n’y aurait aucune différence de durée entre le jour et la nuit, mais l’axe de la terre est incliné et l’axe bascule pendant que la terre fait une rotation autour du soleil. C’est ainsi que l’on a des jours plus courts en hiver dans l’hémisphère nord et plus long dans l’hémisphère sud, et inversement en été. L’hémisphère nord passera deux fois plus de temps dans la zone de nuit que dans la zone de jour.
Sur cette vidéo et à ce moment précis, nous pouvons voir que l’hémisphère nord passe davantage de temps dans la zone nuit que dans la zone jour.
Explication en vidéo :
Reformulée :
Pourquoi les jours sont-ils plus longs en été qu’en hiver ?
Il y a deux raisons à cela :
1/ la Terre tourne autour d’elle-même (ce qui explique les jours et les nuits)
2/ la Terre tourne autour du Soleil (ce qui explique les saisons)
1/ la Terre tourne autour d’elle-même (ce qui explique les jours et les nuits)
2/ la Terre tourne autour du Soleil (ce qui explique les saisons)
La Terre tourne autour d’elle-même en 24 heures, c’est la raison pour laquelle il y a une alternance de jours et de nuits. Le jour, une partie du globe est dirigée vers le Soleil, et la nuit, cette partie passe « à l’ombre ».
La Terre tourne aussi autour du Soleil, et elle met 1 an à effectuer une rotation complète. Elle est inclinée par rapport au Soleil, c’est pourquoi la durée des jours et des nuits varie selon les périodes de l’année.
Exemple : en décembre les jours sont plus longs en Australie (qui est du côté le plus incliné vers le Soleil), et moins longs en France (qui est du côté le moins incliné vers le Soleil)
Pourquoi en été les jours sont plus longs et plus chauds ?
A l’approche de l’été, les grandes vacances s’installent, avec leur chaleur et leurs longues journées. Mais pourquoi cette différence par rapport à l’hiver ?
En été, on peut constater que les jours sont plus longs que pendant le reste de l’année. En effet, le Soleil se lève tôt et se couche tard. Cela s’explique par le fait est que l’axe de la Terre (la ligne qui joint les deux pôles) est incliné par rapport à la ligne qui joint la Terre au Soleil. Pendant l’été, le pôle nord est plus près du soleil : il reste constamment à la lumière. En revanche, le pôle sud reste toujours à l’ombre.
De ce fait, si on se trouve dans l’hémisphère nord, on obtient plus de lumière, c’est-à-dire que le jour est plus long que la nuit. En été, le soleil nous éclaire pendant environ 16 heures.
On constate également en été une très forte chaleur. La raison est la même : l’hémisphère nord étant davantage penché vers le soleil, les rayons lui arrivent de manière verticale et chauffent davantage le sol.
Lorsque la position de la Terre est telle que les faisceaux de lumière sont perpendiculaires au niveau du Tropique du Cancer, on parle de solstice d’été. C’est l’été pour le l’hémisphère nord et l’hiver pour l’hémisphère sud.
Les saisons sont donc inversées dans l’hémisphère sud : sur l’île de la Réunion, par exemple, l’été commence au mois de décembre !
Pourquoi les jours sont-ils plus longs en été ?
Parce que l’axe de la Terre (la ligne qui joint les deux pôles) est incliné par rapport au plan de l’écliptique (le plan qui est décrit par la ligne qui joint la Terre au Soleil, lorsque la Terre tourne autour du Soleil).
En été, le pôle nord est plus près du Soleil et reste constamment à la lumière, tandis que le pôle sud reste constamment à l’ombre.
Nous qui sommes dans l’hémisphère nord, nous avons plus de lumière que d’ombre, c’est-à-dire que le jour est plus long que la nuit.
En hiver, c’est le contraire.
En hiver, c’est le contraire.
Remarquons que ces différences sont inverses dans l’hémisphère sud.
Le résumé des « arguments » des platistes.
Les platistes n’ont pas ou très peu de culture sur ce qui les entoure, ils se fient donc à leur impression. Ce qui les trompe.
S’ils ne comprennent pas quelque alors l’explication de la réalité, de cette mécanique est qualifié « d’officiel et de faux. »
Quand nous leur apprenons quelque chose qui remet en cause leur croyance et qu’au bout du compte ils n’ont plus rien comme argument, la réaction ne se fait pas attendre.
Au lieu d’apprendre, ils rejettent le tout, retournent à leur croyance et dans la foulée, ceux qui ont tenté de leur expliquer le monde et de les sortir de leur ignorance sont alors insulté de collabo, de nazi, d’agent du gouvernement etc…
Les insultes habituelles de tout conspi en sommes.
Un conspirationniste qui ne comprend pas quelque chose ne voudra pas apprendre car ce qu’il apprendra va a l’encontre de leur théorie. Bien entendu, ils utiliseront tous les arguments « bateau » et manipulateur comme : « ils y as ceux qui écoute BFMTV EST LA NASA donc sont con
et ceux qui on un cerveau et gamberge d’eux même….. » « Il y a des gens qui cherchent ! »
En référence aux conspi évidemment, mais cherchent-ils vraiment ? La seule chose qu’ils cherchent est : comment mieux manipuler les gens, les tromper et leur mentir malheureusement…
Le conspi qui à dit ca à oublier qu’il ne gamberge pas de lui même mais suit aveuglément la première vidéo bidon trouvé sur YouTube fait par le premier platiste/gourou/parano/haineux trouvé… Il ne fera pas marché son cerveau, au contraire, il se contentera de tout avaler et en redemandera… Ils sont à plaindre non ?
Des arguments en faveur de la terre sur lesquelles les conspirationnistes se cassent les dents.
(Je les liste ici car peu de gens y pensent)
Les étoiles de l’hémisphère Sud et de l’hémisphère Nord
Dans l’hémisphère Nord, nous voyons le ciel boréal. Un ensemble d’étoiles que l’on voit depuis l’hémisphère nord.
Lorsque les marins Européens ont navigué vers le sud, ce ciel qu’ils ont toujours connu a progressivement évolué en ciel austral., l’ensemble d’étoiles que l’on voit depuis l’hémisphère sud.
Le mouvement des étoiles
Comme vous le savez, la terre tourne sur elle-même. C’est pour cela qu’il y a le jour et la nuit.
Donc nous pouvons voir, la nuit, les étoiles bouger dans le ciel. Elles semblent se déplacer autour d’une étoile, l’étoile polaire.
Celle-ci est presque dans l’axe de rotation de la terre. Il y a plusieurs milliers d’années, c’était une autre étoile et dans plusieurs milliers d’années, ce sera une autre étoile qui sera notre « étoile polaire ».
Ainsi donc, la terre tourne sur elle-même, mais elle tourne aussi autour du soleil. Nous pouvons ainsi voir le décalage des étoiles dans le ciel. À la même heure chaque jour, il y aura un décalage des étoiles dans le ciel.
Ainsi donc, la terre tourne sur elle-même, mais elle tourne aussi autour du soleil. Nous pouvons ainsi voir le décalage des étoiles dans le ciel. À la même heure chaque jour, il y aura un décalage des étoiles dans le ciel.
Le 21 février à 22 h.
Le 21 mars à 22 h.
le 21 avril à 22 h.
Et ce, que l’on soit dans l’hémisphère Nord ou Sud, nous ne verons pas les mêmes étoiles bien évidement, comme je l’ai expliqué dans le point précédent.
Les phases de la lune
L’on observe un changement semblable avec la lune.
Les phases de la lune depuis l’hémisphère nord.
Les phases de la lune depuis l’équateur.
Les phases de la lune depuis l’hémisphère sud.
La traversée de l’Antarctique par des aventuriers
Ici, nous pouvons déjà supposer que dans l’esprit des conspirationnistes et des croyants de la terre plate, ces aventuriers sont bien évidemment des membres actifs du complot. Et que leur but est de nous faire croire que la terre est ronde.
Depuis déjà des décennies des hommes traversent le pôle Sud pour l’aventure. Que cela soit, Frédéric Dion un Québécois qui a mis 55 jours pour traverser seul l’Antarctique, ou du Français Fabien Docet, ou un couple de Français (Jérémie et Stéphanie Gicquel) et tellement d’autres.
Base scientifique
Rappelons qu’il y a également des bases scientifiques, telle que la base Belge Reine Élisabeth, qui fut un véritable défi pour son installation, sa conception et sa gestion, au Pôle Sud.
Notons que cette base serait un décor selon eux, bien entendu car à nouveau selon eux, c’est scientifiquement impossible d’y aller.
Les éclipses solaire et lunaire.
Dans leur délire de terre plate avec la lune et le soleil accroché au plafond, les conspirationnistes n’arrivent pas à expliquer que la lune passe entre nous, la terre, et le soleil, créant ainsi régulièrement des éclipses solaires.
L’éclipse lunaire se produit lorsque la terre passe entre le soleil et la lune, et projetant son ombre sur cette dernière. Le soleil, la terre et la lune sont donc aligné l’un derrière l’autre, ce qui est impossible avec la terre plate et les astres accrochés au plafond.
Deux liens vers des vidéos de débunk sur la théorie de la terre plate, notamment sur la lune plate des conspirationnistes flat-earthers.
Quelques liens de leur propagande et de leur théorie pour vous faire une idée
Attention, ne vous laissez pas manipuler. Le pouvoir des images est puissant !
Attention, si après avoir lu cet article, vous tombez malgré tout dans le piège de leur argumentaire, on ne pourra plus rien pour vous. Vous voilà prévenu.
Ces vidéos ne représentent qu’un minuscule échantillon des vidéos concernant la terre plate.
Regardez sur Twitter : ça vaut le coup d’œil. Leur ignorance et leur débilité est très profonde.
Sur debate.org (oui il faut oser quand même)
Et ce n’est qu’une infime partie de ce qui existe sur Internet, une toute petite partie, aussi petite qu’un grain de sable dans le désert.
Mais, pour changer de ces vidéos, voici une vidéo du grand canyon depuis l’espace. Les ballons avec une caméra sont légion à présent. L’on peut voir que notre terre n’est pas plate comme une pizza.
Et voici une vidéo réalisée à partir des photos prises par le satellite géostationnaire japonais Himawari-8. Au centre, vous pouvez voir le typhon Soudelor, le plus puissant de cette année.
Les images sont magnifiques.
Olrik
Aux croyants de la terre plate : prenez le temps de lire les commentaires avant de poser des questions. Vos questions ont déjà, pour la plupart, trouvé leurs réponses dans les commentaires.
Superbe travail.
RépondreSupprimerLe gros souci, c'est le manque d’intérêt. Qu'elle soit rondosphériquôidaplatovale, cela ne changera rien à la platitude de la vie. D'autres sur la "télé" pensent pour nous, vivent, aiment, détestent en direct! Ils sont tous beau, tatoué, pros du mélodrame, alors pourquoi vivre dans le réel... Là, oui, la pilule bleue est nécessaire...
RépondreSupprimer